inventaire 2Créé en 2001 et inauguré au musée de Cuzals en 2002 par le Président du conseil général du Lot, le Conservatoire a pour vocation la conservation du safran de souche Quercy. Nos recherches historiques et inventaires ont permis de découvrir en 98 sur 30 sites environ 80 000 bulbes de souche ancienne locale. Ces plants de safran sélectionnés en Quercy  au moins depuis le XV siècle sont une ressource végétale déterminante pour la connaissance et la culture de cette plante aromatique. L’objectif principal du Safranério est la conservation et la multiplication, par ses adhérents, des bulbes ou cormus de safran issus des cultures traditionnelles.

Aujourd’hui, le conservatoire a inscrit plusieurs millions de bulbes multipliés de souche ancienne Quercynoise sur une cinquantaine de sites.
Ce travail de multiplication, conseillé par des généticiens du BRG (Bureau des Ressources Génétiques) en 2001, permet aujourd’hui de préserver la biodiversité du safran et donc de l’espèce.

Fin mai 2004 une publication conforte l’action du conservatoire : les actes du premier symposium international sur la biologie et la biotechnologie du safran, d’octobre 2003 à Albacete en Espagne, ont permis de progresser dans les connaissance du safran avec l’intervention de 97 scientifiques ou techniciens spécialisés. L’objectif principal de ce colloque était de fournir une vue d’ensemble des résultats de la recherche mondiale sur le safran réalisée ces dernières décennies. En conclusion, le groupe de travail encourage différents domaines de recherche sur le safran, et notamment la création de banques de gènes pour préserver la biodiversité du safran et de l’espèce.

Riche de notre expérience de conservation in situ et de la multiplication en réseau de ces clones de crocus parfaitement adaptés au développement d’une production agricole, nous avons naturellement rejoint le Conseil d’Orientation Stratégique (COS) de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB). Cette impliquante reconnaissance nous permet d’aller encore plus loin dans le partage d’expériences et dans la contextualisation socio-économique des questions liées à la biodiversité.
Le Safranério, conservatoire botanique du safran de souche Quercy devient de fait  membre du Conseil d’Orientation Stratégiques (COS) de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) ; il est admis dans le nouveau COS 2015-2017 qui sera opérationnel dès Décembre 2014. La FRB est une instance nationale lancée, suite au grenelle de l’environnement, par le ministère en charge de la recherche et de l’écologie et crée par 8 établissements publics de recherche (BRGM, CIRAD, CNRS, IFREMER, INRA, IRD, IRSTEA, MNHN). Cette fondation résulte de la fusion de l’Institut Français de la Biodiversité (IFB) et du Bureau des Ressources Génétiques (BRG). Christian Agrech Président du conservatoire siégera pour Le Safranério dans le Collège 2 « Gestion des ressources génétiques domestiques et sauvages apparentées » et dans le groupe 13 « Associations de conservation in-situ ».

 

LES ACTIONS DU CONSERVATOIRE

La Châtre, 2002 : Participation au colloque National sur la Biodiversité du BRG (Bureau des ressources génétiques), présentation d’un poster.

Nice, 2007 : Participation au colloque de l’AFCEV (Association Française pour la Conservation des Espèces Végétales) « Les collections végétales vivantes : place et rôles dans la conservation », présentation d’un poster TELECHARGER LE POSTER

Toulouse, Février 2002 INPI ENSIACET : partenariat pour une étude de DEA de l’institut polytechnique de chimie de Toulouse sur le thème « Etude physiologique et sensorielle du safran du Quercy ».

Paris, Octobre 2003: Le Safranério a réalisé une exposition et organisé un colloque sur l’épice et les cormus de safran au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Montpellier, Juillet/Août 2005 : Conférence et exposition, à Agropolis Muséum, sur le safran au cours des estivales des cuisines du champ à l’assiette.

2014 : Le Safranerio devient membre du Conseil d’Orientation Stratégiques de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB).

Le Safranério organise des journées thématiques, techniques et répond à de nombreuses demandes pédagogiques, animation de conférence ou installation de ses expositions sur le safran. Les adhérents du conservatoire sont des producteurs amateurs et des producteurs professionnels indépendants, qui commercialisent leur safran toute l’année, et les bulbes de souche Quercy entre juin et août.

Actualités :

13 Décembre 2017
Le Safranério organise une journée technique et séminaire à Cajarc (LOT) et le premier concours "Safranissime".
La journée se conclue par L'assemblée générale de l'association.
Voir page infos/news

Articles
DIAPORAMA
VISITES
Compteur de visite

Cahier des charges