Le Safranério Conservatoire botanique du safran de souche Quercy devient membre du Conseil D’Orientation Stratégique (COS) de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), admis dans le nouveau COS 2015 -2017 qui sera opérationnel dès décembre 2014. La FRB est une instance nationale lancée, suite au grenelle de l’environnement, par les Ministères en charge de la recherche et de l’écologie et créée par 8 établissements publics de recherche (BRGM, CIRAD, IFREMER, IRD, IRSTEA, MNHN). Cette Fondation résulte de la fusion de l’Institut Français de la Biodiversité (IFB) et du Bureau des Ressources Génétiques (BRG). Christian Agrech Président du conservatoire siègera pour Le Safranério dans le Collège 2 « Gestion des ressources génétiques domestiques et sauvages apparentées » et dans le groupe 13 Associations de conservation in-situ et ex-situ.

QU’EST CE QUE LA FRB ?

La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) unit les organismes de recherche, les associations de défense de l’environnement, les gestionnaires d’espaces et de ressources biologiques et les entreprises. Elle a pour but de coordonner la recherche et de mener une mission d’information pour le grand public.

La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité est un point de convergence entre les différents acteurs scientifiques et les acteurs de la société de la biodiversité. Elle a officiellement été lancée en 2008, suite au Grenelle de l’environnement, par les Ministères en charge de la recherche et de l’écologie et créée par 8 établissements publics de recherche (BRGM, CIRAD, IFREMER, INRA, IRD, IRSTEA, MNHN). Susciter l’innovation, promouvoir des projets scientifiques en lien avec la société et développer études, synthèses et expertises sont autant d’actions au coeur de ce dispositif. A ce jour, plus de 110b structures, associations, entreprises, gestionnaires ou collectivités, ont rejoint la FRB, autour d’un but : relever les défis scientifiques de la biodiversité.

QU’EST QUE L’ONB

L’Observatoire National de la Biodiversité a pour objectif de disposer d’indicateurs, qui renseignent la société sur l’état de santé actuel de la biodiversité et l’impact des activités de la société sur la biodiversité. Une vingtaine d’indicateurs va être diffusée pour répondre à des questions précises que se pose la société et pour l’aider à comprendre deux choses : l’état de santé de la biodiversité dans notre pays et son évolution au regard d’un certain nombre de pression qu’on lui impose.

QU’EST CE QUE LA STRATEGIE NATIONALE POUR LA BIODIVERSITE ?

La SNB 2004 – 2010

La stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) est la concrétisation de l’engagement français au titre de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), ratifiée par la France en 1994. Le ministère chargé de l’environnement avait alors été chargé de présenter une stratégie qui puisse être déclinée au sein de l’ensemble des services de l’Etat, avec un but précis: « stopper la perte de biodiversité d’ici 2010« . Comme s’y sont engagés tous les pays de l’Union Européenne. Cette finalité a été déclinée pour chacune des composantes essentielles du vivant : les gènes, les espèces, les habitats, les écosystèmes, et leur traduction dans une trame écologique. 

La SNB 2004 – 2010 était :

  • Structurée en quatre orientations transversales : mobiliser tous les acteurs, reconnaître sa valeur au vivant, améliorer la prise en compte par les politiques publiques et développer la connaissance scientifique et l’observation.
  • déclinée en dix plans d’actions sectoriels. Elaborés pour la plupart entre 2005 et 2006, ils ont été révisés en 2009 pour intégrer les engagements du Grenelle de l’environnement.

La SNB 2011 – 2020

La stratégie nationale pour la biodiversité a été revisitée en 2010 – 2011. La nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité 2011 – 2020 a été présentée par la Ministre du développement durable le 19 mai 2011. Elle comprend six orientation stratégiques et 20 objectifs. Plus d’informations sont disponibles sur le site du ministère de l’écologie.

 

Actualités :

13 Décembre 2017
Le Safranério organise une journée technique et séminaire à Cajarc (LOT) et le premier concours "Safranissime".
La journée se conclue par L'assemblée générale de l'association.
Voir page infos/news

Articles
DIAPORAMA
VISITES
Compteur de visite

Cahier des charges